Rechercher
  • Drapet Tiphaine

Prendre soin de soi

J'ai réalisé un sondage sur les réseaux sociaux qui consistait à répondre à une simple question : "Penses tu souvent à prendre du temps pour toi ❓"


La réponse a été clairement NON, nous estimons que nous ne prenons pas assez de temps pour nous. Mais alors que nous en avons conscience, pourquoi ne pas le faire?


J'ai constaté que toutes les réponses ont étés données par des femmes 🤔, coïncidence, je ne pense pas 😀. On parle très souvent de la charge mentale qui concerne en général les femmes et qui implique un manque de temps pour elles 👩‍🦱.

Pas moins de 8 femmes sur 10 se sentent épuisées de cette charge et de ce qu'elle représente. Nous les femmes, sommes parfois vulnérables face à toutes ces pressions imposées, selon les cas par nous-même mais aussi par notre entourage et la société. Je vous invite à lire les BD de Emma, vous pourrez trouver des extraits sur @emma_clit mais aussi à suivre @veroniquegallo qui dans ces vidéos retrace avec humour le quotidien bien chargé de nombreuses d'entre nous. Ce post n'a pas vocation à faire de la misandrie, nous savons que de nombreux hommes ont eux aussi leur propre charge mentale. Alors à vous tous et toutes, soyez convaincus d'une chose c'est que nous sommes la meilleure version de nous même et que nous faisons de notre mieux pour l'atteindre💪‍!


On pense également parfois que prendre du temps pour soi, c'est long, contraignant, engageant. Prenons l'exemple du matin 😴 , parfois c'est la course, on est pris par la maison, le travail, on arrive au travail en se disant que notre 3ème journée commence. Aussi pour les parents, on peut parler du tunnel qui commence à la sortie du travail goûter-devoirs-distractions-bain-repas-coucher 🛁. Autant dire qu'à la sortie du tunnel, certains parents ont la sensation d'être passés sous un rouleau compresseur. Dans toutes les situations, prendre du temps pour soi est primordial, voir même parfois vital 😂.


🧡 Prendre du temps c'est quoi? C'est poser quelques minutes, heures notre cerveau, notre corps pour faire quelque chose qui nous fais réellement du bien. 🧡


⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇⬇


Dans les situations où nous avons le moins de temps , il suffit parfois de respirer calmement, observer ce qui nous entoure les sons, les odeurs, les images. Je vous conseille un petit exercice qui m'a été donné par une thérapeute : tout en respirant naturellement chercher à déterminer 5 sons, 5 odeurs, 5 visuels, 5 sensations puis 4 de chaque puis 3... Il n'y a aucune obligation à en trouver le nombre, mais plus on répète l'exercice et plus nous y arriverons facilement. Il existe aussi des exercices d'auto-massage 🧘‍♀️tel que se tapoter de bas en haut sur les bras, les jambes en faisant un ou deux allers retours, se frotter le cuir chevelu, se masser les tempes... On parle beaucoup aussi de méditation de pleine conscience, qui permet de se recentrer sur le moment présent. Pour cela, je suis beaucoup #christopheandré. Après lorsque l'on a plus de temps, une ballade au grand air 🕊, prendre un bon bouquin, prendre un bon bain chaud (pas tous les jours on pense à l’écologie 😉), pratiquer une activité physique 🏊‍♀️🚴‍♀️, ou encore noircir une feuille de mots remplis de gratitude.


💝💝💝 On inspire, on expire et on pense à soi 💝💝💝


Tiphaine



3 vues
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

SIREN 854020914

©2020 par Maïma Harmonisation et Bien-Etre. Créé avec Wix.com